Dry January et processus de changement

🕵️‍♂️Une étude sur le processus de changement réalisée par deux psychologues américains, James Prochaska et Carlo Di Clemente décompose en 5 étapes le processus à l’œuvre.

Ce processus nous invite ainsi à changer une représentation du type bras de fer 🤜🤛 entre sa volonté (vertueuse ! ) et ses habitudes (mauvaises !).

A l’origine, il s’agit d’une étude sur la diminution de consommation tabagique 🚬 ; Il a été utilisé pour soutenir un projet de diminution de consommation d’alcool 🍷 qui rencontre un succès grandissant : le dry January.

Ces 5 étapes sont (illustré dans une situation professionnelle) :

La « pré-contemplation », où il n’y ni intention de changer, ni conscience de cela (« Je n’ai aucun problème dans mon travail » 😐)

La « contemplation», où la nécessité de changer est perceptible, mais où aucune action n’est entreprise (« C’est vrai ce travail manque de sens, mais bon, il faut bien gagner de l’argent ! » 😒)

La « préparation », dans laquelle une planification commence à émerger dans l’esprit (« Et si, disons dans les prochains mois, je me donnais le temps d’une réflexion .. » 🤔)

Enfin, les phases d’«action» 🕺et de « maintien » 🌵 (A ce stade, c’est à vous de voir ; je vous recommanderais bien un bilan professionnel pour sûr 😉)

Comme quoi arrêter de boire peut rendre les idées claires !  🙂

Merci Dry January !