Thérapie de traitement des troubles de l’attachement, des traumatismes
L’ICV ou intégration du cycle de la vie (ou Lifespan Integration en anglais) est une méthode de thérapie psycho-corporelle créée par Peggy Pace aux débuts des années 2000. Cette nouvelle méthode repose sur la capacité du corps et du psychisme à s’auto-guérir par l’évocation de ses souvenirs de façon chronologique. Le thérapeute accompagne le patient à travers le temps, à son rythme et dans le respect de ses capacités psychiques, depuis le premier souvenir jusqu’au présent en utilisant une Ligne du Temps (LT). Cette LT est constituée de souvenirs visuels et sensoriels de la vie du patient. qui suggèrent, au corps et au psychisme du patient que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette “preuve” s’inscrit progressivement, grâce à la répétition, à un niveau neurologique par une remise en cohérence temporelle et corporelle. Pendant une séance d’Intégration du Cycle de la Vie, les patients produisent et visionnent un “film” de leur vie.
Les adultes ayant subi des maltraitances ou des négligences dans leur enfance éprouvent des difficultés à les surmonter malgré l’éventuelle conscience qu’ils en ont. La raison en est que leur système neuronal était en plein développement lors des évènements et se retrouvent souvent “formatés” dans le sens d’une tendance à interpréter les événements de façon négative. Mauvaise image de soi, dialogue interne continu négatif, et des tendances anxio-dépressives chroniques en sont les symptômes communs. Ces traits restent souvent intacts sans forcément empêcher une intégration sociale réussie.
Les adultes dont les besoins précoces n’ont pas été satisfaits, qui ont grandi dans un environnement chaotique continuent d’être “réactivés” dans leur vie courante.
L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie très douce qui est efficace à un niveau profond, neuronal, afin de changer les comportements influencés par les souvenirs passés et les stratégies défensives dépassées. La thérapie par ICV aide à reconnecter les émotions désagréables et les comportements dysfonctionnels aux souvenirs des événements passés dont ces émotions et comportements sont issus. Le fait de faire ces connexions à un niveau profond du corps et du psychisme permet de “restaurer” le système neuronal de façon à ce qu’il soit plus en adéquation avec la situation actuelle. Cette “restauration” survient assez rapidement pour la plupart des gens bien qu’il faille souvent ancrer ce bénéfice dans le temps et ce d’autant plus si les situations initiales ont conduit à des troubles de l’attachement profonds. Après une thérapie par ICV, les gens remarquent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress de façon adaptée à leur âge. Après plusieurs séances d’ICV, les patients ont décrit qu’ils se sentaient mieux dans leur vie, s’acceptaient mieux, et étaient davantage capables de profiter de leurs relations affectives.
Ressources internet :
https://stephanemigneault.com/la-therapie-icv-vous-connaissez
/https://www.lexpress.fr/styles/psycho/therapie-breve-l-icv-permet-de-comprendre-comment-le-passe-affecte-le-present_1897506.html