Le métier de psychopraticien

Un professionnel de la relation d’aide psychologique

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. Il utilise obligatoirement une méthode spécifique ; dans mon cas, il s’agit de l’Analyse Transactionnelle.

Quel que soit leur titre, tous les membres de la FF2P doivent justifier :
– d’une psychothérapie personnelle (ou psychanalyse) approfondie,
– d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
– d’une formation en psychopathologie clinique,
– d’une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle,
– d’un engagement à respecter le code déontologique de la profession,
– d‘une accréditation par une commission nationale de pairs.

Ces critères rigoureux sont ceux qui ont été établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est et constituant la pierre angulaire de l’Association Européenne de Psychothérapie qui regroupe aujourd’hui 120 000 praticiens en psychothérapie dans 41 pays.

Dépression, stress, anxiété, Angoisse, traumatisme, difficultés sociales, relationnelles, trouble réactionnel dû à un évènement de la vie (divorce, deuil, burnout…) Thérapie de Couples/Thérapie de Groupe/Analyse Transactionnelle – Psychothérapie – Aide psychologique – Psychothérapie – Anorexie – Boulimie – Addictions – Psychothérapeute -Thérapie comportementale -Thérapie couple – Dépression – Phobies Affirmation de soi – Adoption – Haute-Garonne